Yvon Gagueche

Tel: +33 (0)4 90 62 06 56  -  Mobile: 06 68 26 21 08  -  Email: op.org@sfr.fr


Jours d'ouvertures: Samedi, Dimanche, Lundi et Jours fériés de 10h-13h à 15h-19h
Tous les autres jours sur rendez vous
Adresse: "L'ile aux brocantes" 7 Avenue des 4 otages - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue

Escalier Roger Talon

Roger TALON, né le 6 mars 1929 et décédé le 20 octobre 2011 à Paris, est considéré comme le père du design industriel français.
Après des études d'ingénieur dans les années 50, il devient enseignant dès 1957 à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris et crée dès 1963 le département Design à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Parmi les centaines de produits dont Roger Talon et son équipe sont auteurs, citons des robots ménagers pour Peugeot, des tracteurs d'aéroports pour Fenwick, un projecteur diapositives pour Kodak, des réfrigérateurs pour General Motors mais parmi les objets cultes qui firent son succès notons le téléviseur portable Teleavia, le TGV et bien évidemment l'escalier hélicoïdal M400.



Escalier Roger Talon
Le 1er modèle créé en 1966 a été réalisé à la demande du designer en fonte d'acier par la société Cazeneuve installée dans les Landes.
Dès 1968, les Editions Lacloche édite le célèbre M400, mais cette fois-ci les marches sont en fonte d'aluminium.
En 1974, des marches en bois, frêne ou chêne, voient le jour et dès 1986, c'est la célèbre société SENTOU Galeries qui se charge de l'édition de ce mythique escalier.
Le modèle que nous vous proposons est baptisé "Prototype" car réalisé en fonte d'acier entre 1966 et 1968.
Il est rarissime car très peu d'exemplaires ont été fabriqués durant cette période dans cette version.
Composé de 13 marches, il possède son fût d'origine.

Escalier Roger Talon

Notre escalier, tout comme ceux édités de nos jours, est doté de patins en caoutchouc noir strié, collés sur une plaque de bois circulaire venant s'encastrer dans la marche.
Cet exemplaire ayant subi les assauts du temps, nous ne pouvions le laisser dans sa couleur crême d'origine.
Nous avons décidé de mettre à nu 6 marches sur les 13 et de les laquer d'une peinture métallisée : bleu, rouge, noir, gris, marron, violet.
Ceci n'a qu'un seul but, vous permettre d'imaginer le résultat que l'on peut obtenir dans une version résolument moderne.
Il va de soi que l'on peut peindre l'escalier de 13 couleurs différentes mais cet exercice de style n'a qu'un seul but vous permettre de choisir la couleur qui s'adaptera le mieux à votre intérieur.
Escalier Roger Talon

Escalier Roger Talon

Escalier Roger Talon
Vous pouvez, avec ces gros plans, apprécier le superbe rendu de nos couleurs métallisées qui s'adaptent parfaitement avec cet escalier de près de 50 ans dont la forme des marches était déjà, à cette époque, résolument moderne.

Escalier Roger Talon








Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.


Photos Yvon Gagueche